ضع إعلانك هنا

آخر الأخبار

L'Histoire Du USMMH

  Suite à l'impartialité et la décision de la direction de l'Hôpital Hospice de Marengo de ne pas avoir nommé monsieur Saâdi au poste de chauffeur d'ambulance, qui faisait partie de la composition de l'équipe de l'O.M (Olympique de Marengo), par solidarité ses co-équipiers de confession musulmane, décidèrent de ne pas porter les couleurs (rouge et blanc) de leur équipe lors du match O.Marengo. - U.S.M. Blida comptant pour l'accession en division d'honneur. Dans la foulée, Messieurs HALLEL Mustapha, BAGHDALI Mouloud et BELHADJI Mohamed quittèrent définitivement le bureau de l'O.M dont ils étaient membres.


Cet acte discriminatoire de l'administration hospitalière d'alors et du parti pris des dirigeants de l'Olympique de Marengo provoquèrent une réaction légitime des musulmans de Marengo de se "liguer", de supporter et de fêter la victoire des verts et blanc de l'Union Sportive Musulmane de Blida ( U.S.M.B) sur le terrain de l'Olympique de Marengo par un score sans appel 3 à 2.



C'est ainsi, de cette victoire les notables de la ville des roses et ceux de Marengo discutèrent sur la pertinence de la création d'un club musulman de football à Marengo et remettront les copies de statut comme modèle de création d'une association sportive. La première assemblée générale constitutive présidée par monsieur Belhani Djillali a eu lieu au café de monsieur Ali Zeggane sis boulevard de l'est actuellement boulevard Fettaka Ali.



Devant une assistance nombreuse, l'assemblée générale constitutive



 Les Fondateurs: 


                         
  • Belhani Djillali
  •  Embarek Sid Ali Brahim
  • Belhadji Mohamed
  • Baghdali Mouloud
  • Chiboub Ramdane
  • Djilal Abdelkader
  • Guerroumi Ahmed
  • Hallel Mustapha & Belkacem
  • Lakhdari Brahim
  •  Sahoui Mohamed
  • Saïdi Cherif & Yahia
  • Slimani Slimane
  • Sahraoui-Tahar Malek
  • Zaher Mohamed et Zeggane Ali


Les membres fondateurs éliront Président de l'U.S.M.Marengo monsieur Sid Ali Embarek Brahim comme président,  répartiront les tâches et établiront leur plan d'action.

 La Création Du Club U.S.M.Marengo : 

L'ensemble des membres adoptèrent à l'unanimité la dénomination et les couleurs du club, c'est ainsi que dans le courant de l'année 1947 fût créée l' UNION SPORTIVE MUSULMANE de MARENGO par abrévation U.S.M.M portant les couleurs verts et blanc.  

Des questions d'ordres financières et administratives étaient leur priorité, coté constitution d'une équipe ne posaient aucun problème du fait  d'un très riche effectif et l'engouement  de talentueux joueurs désireux porter les couleurs verts et blanc était si grand que l'écho fût entendu dans toute la région de l'ouest de la Mitidja.

Si du coté humain et financier l' U.S.M.M a connu une très forte solidarité face aux procédures administrative l'équipe dirigeante a buté sur un point essentiel qu'était la question de domiciliation.
En effet l'Olympique de Marengo ( O.M ) avait toutes les faveurs de l'administration, de la municipalité, des colons et du maire de la ville qui lui ont attribué un bail de location du stade municipal d'où la question de domiciliation de l'U.S.M.M dans ce lieu lui était impossible.

La persévérance de l'équipe dirigeante de l' U.S.M.M ne sera pas vaine. En effet  monsieur Belhani Djillali, un des notable de la ville de Marengo fût mandaté par l'équipe dirigeante  aux fins de trouver une solution de domiciliation du club auprès de l'administration, de la municipalité et  auprès des dirigeants de l' O.M.....Certes les négociations n'étaient pas facile mais monsieur Belhani Djillali a eu raison dans toutes les démarches entreprises en mains de maître est revenu avec un accord officiel qui permettait à l' U.S.M.M et à l' O.M  de jouer et de recevoir les équipes visiteuses alternativement  au stade de Marengo.


Après la création de l'USMM l'équipe dirigeante obtiendra une première et grande victoire celle de la domiciliation grâce au génie de monsieur Belhani Djillali ....Cette victoire provoquera le déclic de l'Union Sportive Musulmane de Marengo qui marquera les esprits de très très longues années.